Pacte Dutreil et transmission d’entreprise : la Cour de cassation renforce l’exigence de preuve d’une activité « animatrice » effective (15 mars 2023, Chambre Commerciale)
Le 10 mai 2023 Par Fabrice DELOUIS
L’arrêt rendu dans le cadre de l’exonération ISF peut être transposé à l’exonération de droit de donation applicable au bénéfice du Pacte Dutreil :
Les contribuables avaient bénéficié d’une exonération totale de l’ISF en vertu de l’article 885 O bis du code général des impôts. L’administration fiscale a contesté cette exonération, estimant que la société n’exerçait pas réellement une activité « animatrice » de son groupe de filiales.
Malgré les efforts des contribuables pour démontrer une participation active de la holding à la stratégie du groupe et au contrôle de ses filiales, la Cour a jugé les preuves insuffisantes.
Les documents fournis, y compris la convention d’animation, les rapports de gestion et divers courriels, n’ont pas convaincu la Cour de l’engagement concret de la société dans l’animation de son groupe.
Conclusion et recommandations :
Cette décision met en lumière le besoin crucial pour les sociétés holdings de prouver une réelle activité « animatrice ». Les preuves doivent être tangibles, pertinentes et correspondre aux exercices concernés.
Il est désormais clair que la simple existence d’une convention d’animation et la rédaction de procès-verbaux de gestion mentionnant l’animation ne sont pas suffisants.
Nous recommandons de constituer une documentation détaillée et précise des activités d’animation, y compris les décisions stratégiques prises et leur impact sur les filiales.
Les comptes-rendus de réunion des organes de gouvernance et la production de courriers électroniques entre la holding et ses filiales peuvent être utile à cet effet.
Nos derniers articles
Communiqué de Presse : Delcade conseille Wibilong dans sa cession à Epislon France
DELCADE a conseillé Wibilong, plateforme SAAS spécialisée dans la gestion des communautés clients, dans le cadre de sa cession à Epsilon France, entité de data marketing de Publicis Groupe. Cette transaction stratégique permet à Wibilong de renforcer son offre en bénéficiant de l’expertise technologique, data et marketing de Publicis pour accélérer son développement en France et […]
Lire l'articleCommuniqué de Presse : DELCADE annonce l’arrivée d’Amélie Plessy en tant que nouvelle collaboratrice de Guilhem Argueyrolles
L’arrivée d’Amélie Plessy s’inscrit dans la dynamique de renforcement de notre expertise, elle intervient désormais principalement en contentieux en droit des assurances, droit immobilier, risques industriels et responsabilité civile…
Lire l'articleCommuniqué de Presse : DELCADE Renforce son Équipe Droit Immobilier avec l’Arrivée de Maître Armelle Mongodin et Barbara Kimou
Paris, le 23 octobre 2024 – DELCADE est heureux d’accueillir, Maître Armelle Mongodin et sa collaboratrice Barbara Kimou Gbane, pour renforcer notre équipe dédiée au droit immobilier et à la construction…
Lire l'article