Les mesures de prévention des risques professionnels en entreprise

public

  • Dirigeant
  • DRH
  • RRH
  • RH
  • Responsable des Relations Sociales

Prérequis / niveau

  • Maîtrise de la langue française

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les risques professionnels et connaitre en amont les actions de prévention à mettre en place
  • En cas de survenance d’un accident, avoir les bons réflexes et maîtriser la procédure de déclaration

Méthode pédagogique

  • Équilibre théorie/pratique
  • Échanges
  • Remise d’un support de formation avec cas pratique (sur demande)
  • Quiz et évaluation à chaud (sur demande)

Animateurs

  • Charlotte O'Leary, Avocate associée en droit Social – DELCADE Avocats & solicitors

Date-durée-lieu

  • Nous consulter pour les prochaines dates
  • En présentiel ou visioconférence

Tarif

  • Nous consulter

Tarif dégressif pour inscription de plusieurs personnes de la même société : -15% pour le 2eme stagiaire et les suivants – minimum 3 intervenants

Programme

DELCADE Formation propose un atelier pratique pour vous permettre de disposer des outils nécessaires pour la mise en œuvre d’une véritable démarche de prévention des risques dans votre entreprise et le respect de votre obligation de sécurité. Des conseils sur la mise à jour du DUERP et la déclaration d’accident du travail vous seront également donnés.

1- L’obligation de sécurité à la charge de l’employeur

  • Une obligation de sécurité et de protection de la santé des salariés
  • Enjeux juridiques : limiter les risques contentieux
  • Enjeux financiers : limiter le coût pour l’entreprise en diminuant le taux de cotisation AT/MP
  • Focus sur la prévention des risques psychosociaux et le harcèlement moral

 

2- Les mesures de prévention à mettre en place dans l’entreprise

  • Définir une politique de prévention et évaluer les risques professionnels
  • La rédaction du DUERP et sa mise à jour annuelle
  • Les mesures de prévention à mettre en place après l’évaluation des risques
  • Le règlement intérieur : un outil pour le respect des règles de prévention
  • Le rôle du CSE et des organismes extérieurs dans la prévention
  • Le rôle de la médecine du travail

 

3- Les obligations de l’employeur en matière de formation des salariés à la sécurité

  • La formation à la sécurité des nouveaux embauchés sur les risques liés à l’activité professionnelle
  • L’information des salariés à la sécurité
  • Le passeport de formation
  • Le compte professionnel de prévention (C2P) : connaître les facteurs de risque et les seuils d’exposition

 

4- Les accidents du travail : les réflexes à avoir et les conseils à suivre au cours de l’enquête de la CPAM

  • Les accidents du travail et les maladies professionnelles
  • Les obligations des parties en cas d’accident du travail
  • Les bons réflexes à avoir en cas d’accident du travail (la motivation des réserves)
  • Les conseils à suivre au cours de l’enquête de la CPAM
  • L’enquête de l’inspection du travail en cas d’accident grave ou mortel