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Les mesures de prévention des risques professionnels en entreprise
public
Dirigeant
DRH
RRH
RH
Responsable des Relations Sociales
Prérequis / niveau
Maîtrise de la langue française
Objectifs pédagogiques
Identifier les risques professionnels et connaitre en amont les actions de prévention à mettre en place
En cas de survenance d’un accident, avoir les bons réflexes et maîtriser la procédure de déclaration
Méthode pédagogique
Équilibre théorie/pratique
Échanges
Remise d’un support de formation avec cas pratique (sur demande)
Quiz et évaluation à chaud (sur demande)
Animateurs
Charlotte O'Leary, Avocate associée en droit Social – DELCADE Avocats & solicitors
Date-durée-lieu
Nous consulter pour les prochaines dates
En présentiel ou visioconférence
Tarif
Nous consulter
Tarif dégressif pour inscription de plusieurs personnes de la même société : -15% pour le 2eme stagiaire et les suivants – minimum 3 intervenants
Programme
DELCADE Formation propose un atelier pratique pour vous permettre de disposer des outils nécessaires pour la mise en œuvre d’une véritable démarche de prévention des risques dans votre entreprise et le respect de votre obligation de sécurité. Des conseils sur la mise à jour du DUERP et la déclaration d’accident du travail vous seront également donnés.
1- L’obligation de sécurité à la charge de l’employeur
Une obligation de sécurité et de protection de la santé des salariés
Enjeux juridiques : limiter les risques contentieux
Enjeux financiers : limiter le coût pour l’entreprise en diminuant le taux de cotisation AT/MP
Focus sur la prévention des risques psychosociaux et le harcèlement moral
2- Les mesures de prévention à mettre en place dans l’entreprise
Définir une politique de prévention et évaluer les risques professionnels
La rédaction du DUERP et sa mise à jour annuelle
Les mesures de prévention à mettre en place après l’évaluation des risques
Le règlement intérieur : un outil pour le respect des règles de prévention
Le rôle du CSE et des organismes extérieurs dans la prévention
Le rôle de la médecine du travail
3- Les obligations de l’employeur en matière de formation des salariés à la sécurité
La formation à la sécurité des nouveaux embauchés sur les risques liés à l’activité professionnelle
L’information des salariés à la sécurité
Le passeport de formation
Le compte professionnel de prévention (C2P) : connaître les facteurs de risque et les seuils d’exposition
4- Les accidents du travail : les réflexes à avoir et les conseils à suivre au cours de l’enquête de la CPAM
Les accidents du travail et les maladies professionnelles
Les obligations des parties en cas d’accident du travail
Les bons réflexes à avoir en cas d’accident du travail (la motivation des réserves)
Les conseils à suivre au cours de l’enquête de la CPAM
L’enquête de l’inspection du travail en cas d’accident grave ou mortel