DELCADE ouvre son nouveau cabinet à Lille
Le 26 octobre 2020 Par Sabine VANDERSTRICHT
L’ouverture du bureau de Lille s’inscrit dans la stratégie de croissance du Cabinet.
Frédérique SALLEE et Jean-Philippe CHENARD, respectivement associés en droit social et droit de la distribution et réseaux de franchise, portent le projet.
Tous les deux partagent leur temps entre Paris et Lille et souhaitaient renforcer les relations créées dans la métropole lilloise (3ème de France) depuis 2017 en se rapprochant des acteurs locaux. « La métropole lilloise est un bassin économique très attractif, en perpétuelle évolution, qui n’hésite pas à se réinventer. La dimension entrepreneuriale y est particulièrement prégnante avec le développement de concepts économiques précurseurs. C’est une vraie chance pour nous de pouvoir participer à la vie économique du secteur. Nous avons donc à cœur de créer davantage de synergies avec nos clients lillois grâce à l’apport du collectif DELCADE et désormais notre implantation géographique en plein centre de Lille » développe Frédérique Sallée. « Par ailleurs, la situation géographique exceptionnelle de Lille et de sa métropole, au carrefour de grandes capitales européennes, permet d’allier une implantation régionale avec un développement international » complète Jean-Philippe Chenard.
Les méthodes de collaboration entre associés DELCADE sont conçues pour faciliter le travail à distance au quotidien mais il est aussi primordial de pouvoir se rencontrer physiquement avec les clients, les partenaires, pour construire ce lien de confiance durable qui est l’essence même de notre profession. « Nos bureaux sont donc toujours soigneusement sélectionnés pour offrir ces opportunités de rencontre : des lieux idéalement situés au cœur des villes que sont Paris, Bordeaux et maintenant Lille, équipés de salles de réunion spécialement conçues pour recevoir nos clients dans les meilleures conditions, des lieux innovants, modernes et surtout flexibles qui permettent, aux associés de choisir leur organisation de travail, et au modèle de rester agile » indique Benoit Lafourcade Associé co-fondateur du modèle.
Frédérique Sallée, Avocate associée chez Delcade depuis 2017, accompagne les TPE/PME, les groupes internationaux et leurs dirigeants de tout secteur sur leurs problématiques de droit social, tant en conseil qu’en contentieux. Frédérique a acquis une solide expérience en matière de réorganisations d’entreprises et leurs impacts sociaux.
Jean-Philippe Chenard, Avocat associé chez DELCADE a développé une compétence reconnue en matière de réseaux de distribution (franchise, partenariat, distribution sélective, licence de marque, commission affiliation, coopérative…), qui l’amène à conseiller des têtes de réseaux et master franchisés, en France et à l’international.
DELCADE : Un modèle innovant pour des avocats contemporains qui poursuit sa croissance
En 2016, Fabrice Delouis et Benoit Lafourcade, forts de leurs expériences croisées d’associés dans des structures traditionnelles, décident de créer un nouveau modèle d’exercice pour les avocats. Un cabinet contemporain en phase avec les besoins des avocats d’aujourd’hui : où les concepts d’« autonomie » et de « collectif » peuvent aller de pair.
Précurseur dans sa forme, DELCADE est l’un des premiers cabinets d’avocat en SAS. Sa structure agile permet aux associés de se réaliser de façon autonome tout en faisant partie d’une équipe intégrée avec une vraie convergence de talents pour offrir aux clients un panel full-service.
« L’excellence de service à nos clients est pour nous essentielle. Or, nous sommes convaincus que la clé de notre performance réside dans l’épanouissement de nos avocats, associés et collaborateurs. C’est pourquoi nous travaillons à créer le meilleur écosystème possible pour mettre nos avocats en situation de rendre le meilleur service aux clients : nous nous attachons à développer de nouvelles idées, célébrer les moments importants, utiliser les nouveaux outils, et adapter nos espaces de travail aux nouvelles pratiques » commente Fabrice Delouis.
Cette conviction se confirme d’autant plus avec la transformation radicale et profonde qui marque notre société aujourd’hui.
Une croissance continue en réponse aux besoins actuels
Grâce à des outils connectés en ligne, des modes de travail collaboratifs et souvent à distance, DELCADE répond à la demande actuelle des avocats qui se veulent autonomes tout en étant soucieux du collectif. La période de confinement a confirmé à ce titre l’efficacité de notre organisation.
Initialement créé à Bordeaux en 2016, le Cabinet est aujourd’hui une société d’avocats présente sur tout le territoire et à l’international. Cette particularité lui a valu de se faire repérer par le classement Legal 500 en 2019. Classé à nouveau en 2020, DELCADE confirme sa position ; le nouveau bureau à Lille s’inscrivant dans la continuité de cette reconnaissance.
Propulsée par Frédérique Sallée et Jean-Philippe Chenard, l’équipe d’associés à Lille a vocation à s’agrandir rapidement. Des recrutements d’associés sont prévus dans différents domaines dont le droit fiscal, le M&A, le pénal des affaires, l’environnement et le contentieux des affaires.
Nos derniers articles
Stationnement externalisé (L.151-33 C. Urb) : quelles preuves pour déroger aux places sur site ?
Dans certains projets d’habitat collectif, le maître d’ouvrage souhaite satisfaire une partie des obligations de stationnement hors de l’unité foncière, par concession à long terme. Or la dérogation n’est pas automatique : elle suppose une impossibilité avérée de créer les places autrement. Un jugement rendu en 2024 rappelle le standard probatoire attendu. Comment sécuriser un […]
Lire l'article
Le plafond de verre en 2025 : comment la réglementation participe à redistribuer les cartes du leadership.
Depuis 2020, les entreprises de plus de 50 salariés en France doivent publier leur Index Égalité Professionnelle H/F, un outil permettant de mesurer et corriger les écarts de traitement entre les genres. Depuis sa mise en place, le taux de publication de l’Index par les entreprises concernées ne cesse de progresser : Par ailleurs, la loi Rixain impose […]
Lire l'article
CDHR 2025 : comprendre et préparer le paiement de fin d’année
La procédure de déclaration et de paiement de la CDHR est complexe et risquée. Elle repose sur un acompte obligatoire à verser entre le 1er et le 15 décembre 2025, basé sur une estimation du revenu fiscal de référence (RFR) et du RFR « retraité » de l’année, ainsi que des montants d’IR et de CEHR. L’acompte doit représenter 95 % de la créance fiscale finale, liquidée seulement en juillet 2026, ce qui expose les contribuables à un fort risque de sous-estimation et donc de pénalité. La déclaration, uniquement en ligne, sans possibilité de correction, accroît l’insécurité juridique. La CDHR apparaît donc comme une « usine à gaz » fiscale, combinant estimation anticipée, complexité déclarative et risque contentieux élevé.
Lire l'article

