Frédérique Sallée
Avocate associée
Frédérique accompagne tout type d’entreprises, les groupes internationaux et leurs dirigeants de tout secteur sur leurs problématiques de droit social tant en conseil qu’en contentieux.
Frédérique a développé une expertise approfondie en matière de réorganisation d’entreprises et leurs impacts sociaux. Elle dispose en outre d’une solide expérience sur un ensemble d’opérations juridiques structurées (fusions & acquisitions, transferts d’activité, licenciements collectifs, départs négociés de dirigeants) et dans la gestion quotidienne des relations du travail individuelles et collectives (bien recruter en amont, encadrer et gérer avec agilité la relation contractuelle, ménager un climat social constructif, piloter habilement les procédures de consultation et négociation collective, aménager au mieux les départs, anticiper et gérer les risques psycho-sociaux, etc.).
Habituée aux groupes internationaux et aux relations outre-Manche / outre-Atlantique, Frédérique conseille fréquemment sur l’implantation et le développement de leurs activités en France et assure à ses clients français et étrangers une prestation intégrée de type « in-house ».
Titulaire d’un LL.M. Droit International des Affaires (Uté de Nottingham – UK) et avocate depuis 2004, Frédérique a exercé sa pratique sociale au sein de plusieurs cabinets internationaux de premier ordre, notamment White & Case, Clifford Chance et DLA Piper. Partageant son temps entre Paris et Lille, Frédérique a rejoint DELCADE en 2017 en qualité d’Associée pour y développer et animer le Pôle Social.