Frédéric Gorce
Avocat associé
Frédéric a rejoint DELCADE en janvier 2024 en qualité d’associé au sein du pôle Mobilité Internationale. Il accompagne les sociétés de taille intermédiaire et les filiales de groupes internationaux en France dans la gestion de leur cadres/dirigeants en situation de mobilité internationale : immigration, contrats, protection sociale, fiscalité personnelle. Il conseille également les dirigeants, salariés, travailleurs indépendants, artistes et sportifs pour leur situation fiscale personnelle.
Frédéric intervient dans la structuration de schémas complexes de rémunération pour des cadres/dirigeants mobiles, la mise en place de politiques de mobilité et la compréhension des mécanismes d’actionnariat salarié. Il intervient également sur les problématiques relatives à l’articulation des régimes de couverture sociale et de retraite dans un environnement international. Il dispose en outre d’une solide expérience en matière de paie et conduit régulièrement des audits auprès de ses clients.
Avant de rejoindre DELCADE, Frédéric a été associé du cabinet Intervista dont il a pris la responsabilité du département Mobilité Internationale pendant treize ans, et a auparavant travaillé comme collaborateur chez Taj (Deloitte) au sein du département « Global Employer Services » pendant dix ans. Frédéric est titulaire d’un DESS de Juriste d’Affaires (Université de Pau et des Pays de l’Adour). Il est membre de l’IACF.
Expertise(s)
Les dernières actualités de Frédéric Gorce
CDHR 2025 : comprendre et préparer le paiement de fin d’année
La procédure de déclaration et de paiement de la CDHR est complexe et risquée. Elle repose sur un acompte obligatoire à verser entre le 1er et le 15 décembre 2025, basé sur une estimation du revenu fiscal de référence (RFR) et du RFR « retraité » de l’année, ainsi que des montants d’IR et de CEHR. L’acompte doit représenter 95 % de la créance fiscale finale, liquidée seulement en juillet 2026, ce qui expose les contribuables à un fort risque de sous-estimation et donc de pénalité. La déclaration, uniquement en ligne, sans possibilité de correction, accroît l’insécurité juridique. La CDHR apparaît donc comme une « usine à gaz » fiscale, combinant estimation anticipée, complexité déclarative et risque contentieux élevé.
Lire la suite
DELCADE à la conférence annuelle CONSULEGIS à Lucerne
Du 22 au 24 mai 2025, six associés de DELCADE ont représenté le cabinet à la conférence annuelle du réseau international CONSULEGIS, organisée cette année à Lucerne, en Suisse. Étaient présents à cette occasion : Cette conférence a réuni des avocats de tous les continents membres du réseau, autour d’échanges de bonnes pratiques, d’ateliers thématiques […]
Lire la suite
DELCADE a le plaisir d’annoncer la nomination de Frédéric Gorce en qualité d’associé
#nomination | 🚀 L’équipe DELCADE est fière d’accueillir Frédéric Gorce en qualité d’associé au sein du pôle Mobilité Internationale. Son intégration renforce notre capacité à accompagner nos clients dans un contexte globalisé et diversifié. Chez DELCADE, notre objectif est de fournir un appui juridique qui transcende les frontières. L’expertise de Frédéric Gorce en mobilité internationale enrichira notre offre de services, nous […]
Lire la suite
Voir toute l'équipe