Master Franchise et Plan de développement

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La master franchise et le plan de développement

Le 2 octobre 2023 Par Jean-Philippe Chenard

Jean-Philippe CHENARD, avocat associé de DELCADE et Président de la Commission juridique de l’IREF, présente dans cet épisode consacré à la Master Franchise et au plan de développement l’ensemble des points de vigilance en ce qui concerne les notions d’ouverture de points de vente et de délais dans le cadre d’un contrat de master franchise.

Chaque contrat de Master franchise inclut un plan de développement essentiel qui stipule :

Les points de vigilance concernant les notions d’ouverture de points de vente et de délais sont les suivants :

1. Des objectifs d’ouverture trop ambitieux ou irréalistes :

De trop nombreux plans prévoient un nombre d’ouverture théoriques qui se révèlent impossible à mettre en œuvre concrètement sur le territoire car ils ne tiennent pas compte :

L’idéal est de prévoir un nombre d’ouverture évolutif selon les années, plus faible les premières années et plus important par la suite (par exemple, une ouverture la première année puis deux ouvertures les suivantes). Cela dépend évidemment de chaque enseigne, mais en règle général et par expérience, deux ouvertures par an en « vitesse de croisière » est souvent un chiffre raisonnable.

2. Une définition précise de la notion d’ouverture du point de vente :

Généralement, les plans de développement prévoient une validation des objectifs lors de l’ouverture du point de vente. Toutefois, cette notion n’est pas suffisamment précise et ne tient pas compte des spécificités de chaque contrat et de chaque pays concerné ; en effet :

Il est préférable de stipuler, dans le plan de développement, que l’objectif d’ouverture d’un point de vente est réalisé à la signature du bail des locaux dans lesquels le point de vente sera exploité.

Jean-Philippe Chenard 
Jean-Philippe Chenard Avocat associé

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