Pourquoi avoir recours à la Master Franchise pour un développement à l’étranger ?
Le 19 septembre 2023 Par Jean-Philippe Chenard
Comment développer son réseau de franchise à l’étranger ? Quel est le rôle du master franchisé ? Quels en sont les avantages ?
Dans la série « Master Franchise et développement international », Jean-Philippe Chenard, associé de DELCADE et Président de la Commission Juridique de l’IREF, répond à toutes ces questions en vidéo.
Jean-Philippe Chenard évoque les différentes manières pour un franchiseur d’élargir ses activités à l’international. Plusieurs voies sont possibles :
- Investissement direct par le franchiseur avec l’ouverture d’un ou plusieurs points de vente en propre à l’étranger.
- Création d’une filiale à 100% ou d’une Joint Venture avec un partenaire local pour investir directement. Ces options permettent un contrôle total mais sont coûteuses.
- Master Franchise : C’est l’approche intermédiaire. Ici, le franchiseur s’associe à un partenaire local expert du marché. Ce dernier développe alors un sous-réseau local tout en conservant le savoir-faire du franchiseur.
Le Master Franchisé :
- Est indépendant du franchiseur ;
- Eprouve le savoir-faire du franchiseur sur le marché local et l’adapte si besoin grâce à des pilotes ;
- Investit et développe le sous-réseau sur le territoire ;
- Agit comme un franchiseur pour son sous-réseau : il signe les contrats de franchise , sous-licencie la marque, organise l’assistance technique et commerciale, assure la formation relative au savoir-faire, gère l’approvisionnement et perçoit les droits d’entrée et redevances des sous-franchisés.
Ces informations stratégiques orienteront les franchiseurs intéressés par une expansion internationale.
Nos derniers articles
Stationnement externalisé (L.151-33 C. Urb) : quelles preuves pour déroger aux places sur site ?
Dans certains projets d’habitat collectif, le maître d’ouvrage souhaite satisfaire une partie des obligations de stationnement hors de l’unité foncière, par concession à long terme. Or la dérogation n’est pas automatique : elle suppose une impossibilité avérée de créer les places autrement. Un jugement rendu en 2024 rappelle le standard probatoire attendu. Comment sécuriser un […]
Lire l'article
Le plafond de verre en 2025 : comment la réglementation participe à redistribuer les cartes du leadership.
Depuis 2020, les entreprises de plus de 50 salariés en France doivent publier leur Index Égalité Professionnelle H/F, un outil permettant de mesurer et corriger les écarts de traitement entre les genres. Depuis sa mise en place, le taux de publication de l’Index par les entreprises concernées ne cesse de progresser : Par ailleurs, la loi Rixain impose […]
Lire l'article
CDHR 2025 : comprendre et préparer le paiement de fin d’année
La procédure de déclaration et de paiement de la CDHR est complexe et risquée. Elle repose sur un acompte obligatoire à verser entre le 1er et le 15 décembre 2025, basé sur une estimation du revenu fiscal de référence (RFR) et du RFR « retraité » de l’année, ainsi que des montants d’IR et de CEHR. L’acompte doit représenter 95 % de la créance fiscale finale, liquidée seulement en juillet 2026, ce qui expose les contribuables à un fort risque de sous-estimation et donc de pénalité. La déclaration, uniquement en ligne, sans possibilité de correction, accroît l’insécurité juridique. La CDHR apparaît donc comme une « usine à gaz » fiscale, combinant estimation anticipée, complexité déclarative et risque contentieux élevé.
Lire l'article