Crypto-actifs et Blockchain : DELCADE accompagne les entreprises dans leurs besoins juridiques
Le 7 juillet 2022 Par Benoît LAFOURCADE
Delcade propose une offre unique, globale et transversale pour les entreprises dans les crypto-actifs : juridique, compliance, fiscale et comptable.
Qu’est-ce qu’un crypto-actif?
Selon l’Autorité des marchés financiers (AMF), une crypto-monnaie ou un crypto–actif désigne « des actifs numériques virtuels qui reposent sur la technologie de la blockchain (chaine de bloc) à travers un registre décentralisé et un protocole informatique crypté »
Accompagnant le développement du secteur des cryptoactifs, Delcade intervient au côté de ses clients, Fintech et start-up spécialisées dans les crypto-actifs (NFT, token, crypto-monnaies etc.), pour tous leurs besoins juridique, fiscal et compliance :
- Enregistrement et agrément en qualité de Prestataires Sur Actifs Numériques (PSAN) ;
- Développement de projet en finance décentralisée (DeFi) :
- Emission de jetons (ICO) ;
- Réglementation NFT ;
- Road map comprenant la structuration de votre société, l’assistance réglementaire auprès des autorités de contrôles (AMF/ACPR), la levée de fonds ou encore les besoins fiscaux et comptables (application de la TVA, fiscalité spécifique etc.).
Nos atouts :
- solution complète et transversale pour les entreprises spécialisées dans les crypto-actifs (question tax, réglementaire, droit du consommateur, application du RGPD)
- partenariat avec des professionnels du secteur (expert-comptable spécialisé en matière de cryptoactifs notamment)
- tous les besoins juridiques, fiscaux, réglementaires et comptables des entrepreneurs. Plus besoin de multiplier les interlocuteurs, Delcade est votre unique interlocuteur et vous assiste dans tous vos besoins juridiques et comptables
- audit juridique et comptable de votre business plan
- cabinet classé leader en M&A et levées de fonds
Benoit Lafourcade et Kevin Poujol sont vos interlocuteurs sur le sujet. Kevin a développé depuis quelques années une pratique dans le secteur de la cryptomonnaie et de la blockchain, notamment auprès d’entrepreneurs désireux d’obtenir l’enregistrement de prestataires de services sur actifs numériques (PSAN).
Nos derniers articles
Stationnement externalisé (L.151-33 C. Urb) : quelles preuves pour déroger aux places sur site ?
Dans certains projets d’habitat collectif, le maître d’ouvrage souhaite satisfaire une partie des obligations de stationnement hors de l’unité foncière, par concession à long terme. Or la dérogation n’est pas automatique : elle suppose une impossibilité avérée de créer les places autrement. Un jugement rendu en 2024 rappelle le standard probatoire attendu. Comment sécuriser un […]
Lire l'article
Le plafond de verre en 2025 : comment la réglementation participe à redistribuer les cartes du leadership.
Depuis 2020, les entreprises de plus de 50 salariés en France doivent publier leur Index Égalité Professionnelle H/F, un outil permettant de mesurer et corriger les écarts de traitement entre les genres. Depuis sa mise en place, le taux de publication de l’Index par les entreprises concernées ne cesse de progresser : Par ailleurs, la loi Rixain impose […]
Lire l'article
CDHR 2025 : comprendre et préparer le paiement de fin d’année
La procédure de déclaration et de paiement de la CDHR est complexe et risquée. Elle repose sur un acompte obligatoire à verser entre le 1er et le 15 décembre 2025, basé sur une estimation du revenu fiscal de référence (RFR) et du RFR « retraité » de l’année, ainsi que des montants d’IR et de CEHR. L’acompte doit représenter 95 % de la créance fiscale finale, liquidée seulement en juillet 2026, ce qui expose les contribuables à un fort risque de sous-estimation et donc de pénalité. La déclaration, uniquement en ligne, sans possibilité de correction, accroît l’insécurité juridique. La CDHR apparaît donc comme une « usine à gaz » fiscale, combinant estimation anticipée, complexité déclarative et risque contentieux élevé.
Lire l'article