DELCADE partenaire de la conférence AFDIT – l’IA dans tous ses états : le droit comme levier de croissance
Le 17 novembre 2022 Par Isabelle GAVANON
DELCADE est partenaire de la prochaine conférence de l’ AFDIT qui se tiendra le 24 novembre 2022 à The Bureau, 28 cours Albert 1er, Paris sur le sujet : « l’IA dans tous ses états : le droit comme levier de croissance ».
Cet évènement, organisé par Isabelle Gavanon Avocate Associée DELCADE, Conférencière Université Paris II, et Vice-Présidente de l’AFDIT, est une opportunité de partager avec des spécialistes du sujet, en toute convivialité.
Découvrez le programme détaillé
et
Inscrivez-vous
A propos de l’AFDIT : Fondée en 1985 par de nombreuses personnalités du monde du droit et de la technologie, l’AFDIT est au service de la communauté du droit des technologies en France. Avocats, juristes d’entreprise, universitaires, magistrats, ingénieurs, l’AFDIT est un forum unique pour l’échange d’idées et l’examen en profondeur du droit des technologies de l’information et de la télécommunication. Au travers de commissions spécialisées et d’événements ciblés, l’AFDIT propose aux acteurs des technologies de l’information de partager leurs expériences afin d’améliorer les pratiques professionnelles et la valorisation de leur spécialité.
Nos derniers articles
Stationnement externalisé (L.151-33 C. Urb) : quelles preuves pour déroger aux places sur site ?
Dans certains projets d’habitat collectif, le maître d’ouvrage souhaite satisfaire une partie des obligations de stationnement hors de l’unité foncière, par concession à long terme. Or la dérogation n’est pas automatique : elle suppose une impossibilité avérée de créer les places autrement. Un jugement rendu en 2024 rappelle le standard probatoire attendu. Comment sécuriser un […]
Lire l'article
Le plafond de verre en 2025 : comment la réglementation participe à redistribuer les cartes du leadership.
Depuis 2020, les entreprises de plus de 50 salariés en France doivent publier leur Index Égalité Professionnelle H/F, un outil permettant de mesurer et corriger les écarts de traitement entre les genres. Depuis sa mise en place, le taux de publication de l’Index par les entreprises concernées ne cesse de progresser : Par ailleurs, la loi Rixain impose […]
Lire l'article
CDHR 2025 : comprendre et préparer le paiement de fin d’année
La procédure de déclaration et de paiement de la CDHR est complexe et risquée. Elle repose sur un acompte obligatoire à verser entre le 1er et le 15 décembre 2025, basé sur une estimation du revenu fiscal de référence (RFR) et du RFR « retraité » de l’année, ainsi que des montants d’IR et de CEHR. L’acompte doit représenter 95 % de la créance fiscale finale, liquidée seulement en juillet 2026, ce qui expose les contribuables à un fort risque de sous-estimation et donc de pénalité. La déclaration, uniquement en ligne, sans possibilité de correction, accroît l’insécurité juridique. La CDHR apparaît donc comme une « usine à gaz » fiscale, combinant estimation anticipée, complexité déclarative et risque contentieux élevé.
Lire l'article