Colloque Mode et Influenceurs
Le 14 octobre 2020 Par Isabelle GAVANON
La communication numérique a permis l’émergence significative d’une nouvelle forme de publicité : les influenceurs.
Il est ainsi apparu important d’associer DELACDE à d’éminents universitaires et représentants du monde de la mode pour réfléchir aux enjeux juridiques de ce phénomène. Isabelle GAVANON et Valentin LE MAREC ont ainsi co-organisé avec le Professeur Marie MALAURIE-VIGNAL, agrégée à l’UVSQ – Paris Saclay, le colloque Mode et Influenceurs le 2 mars 2020 à Paris.
Le programme se composait des thématiques suivantes:
PROPOS INTRODUCTIFS
Marie MALAURIE-VIGNAL – Professeur agrégée, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (Paris-Saclay), Membre du laboratoire DANTE
Valentin LE MAREC – Avocat au Barreau de Paris, cabinet DELCADE
CADRE FACTUEL ET DÉFINITIONS
TABLE RONDE N°1 : STATUT JURIDIQUE DES INFLUENCEURS
Présidence
Frédéric GALINIER – Directeur délégué aux Affaires juridiques, sociales et institutionnelles de la
Fédération de la Haute Couture et de la Mode
Intervenants
Isabelle GUICHOT – Président (CEO) de Maje, SMCP Group
EXPÉRIENCE D’UNE MAISON DE MODE
Anaïs SZKOPINSKI – Maître de conférences, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines
(Paris-Saclay), membre du laboratoire DANTE
À LA RECHERCHE D’UN STATUT JURIDIQUE POUR LES INFLUENCEURS
Benoît LOPEZ – Docteur en droit, chargé d’enseignement à l’Institut des sciences sociales du
travail de l’Université Panthéon Sorbonne
INFLUENCEURS ET RISQUE DE REQUALIFICATION DU CONTRAT DE TRAVAIL
Nicolas FRUHINSHOLZ – Responsable juridique de YouTube
ENFANTS INFLUENCEURS : ENJEUX ET PROTECTION
TABLE RONDE N°2 : INFLUENCEURS ET MARQUES
Présidence
Vincent VIGNEAU – Conseiller à la Cour de cassation, professeur associé à l’Université de
Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (Paris-Saclay), membre du laboratoire DANTE
Intervenants
Christophe CARON – Professeur agrégé, Université Paris-Est, Avocat au Barreau de Paris
INFLUENCEURS ET DROIT DES MARQUES
Magali JALADE – Directrice des affaires publiques et juridiques de l’Autorité de régulation
professionnelle de la publicité (ARPP)
LA RÉGULATION PROFESSIONNELLE DU MARKETING D’INFLUENCE : BONNES PRATIQUES ET RÔLE DE
L’ARPP
Nicolas FRUHINSHOLZ – Responsable juridique de YouTube
ENTRE INFLUENCEURS ET ANNONCEURS : QUEL RÔLE POUR LES PLATEFORMES ?
FOCUS : INFLUENCEURS ET DONNÉES PERSONNELLES
Isabelle GAVANON – Avocate au Barreau de Paris, associée du cabinet DELCADE
PROPOS CONCLUSIFS
Véronique MAGNIER – Professeur agrégée, Université Paris-Saclay, directrice de l’IDEP
PUBLICATIONS
Dalloz IP/IT, partenaire de l’évènement à publié les contenus en deux parties que vous trouverez sur le site de Dalloz: Publications du Colloque Mode et Influenceurs
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