RGPD : deux projets de lignes directrices du CEPD soumis à consultation publique
Le 14 septembre 2020 Par Isabelle GAVANON
Pour aider les acteurs à appliquer les concepts du droit des données personnelles parfois délicats à cerner, le Comité Européen de Protection des Données (rassemblement des autorités de régulation des 28 États membres) a poursuivi ses travaux au cours de l’été et notamment adopté deux projets de lignes directrices le 2 septembre dernier :
- le premier porte sur « les notions de responsable de traitement et sous-traitant dans le RGPD » ; le CEPD rappelle à ce titre que ces concepts, tout comme celui de responsable conjoint de traitement, jouent un rôle crucial dans l’application du règlement car ils déterminent qui sera tenu à la conformité s’agissant des diverses obligations en matière de protection des données.
- le second porte sur « le ciblage des utilisateurs de réseaux sociaux », le CEPD ayant noté avec pertinence le développement exponentiel de ces médias au cours de la dernière décennie et constatant que « la combinaison et analyse de données émanant de différentes sources, ainsi que la nature potentiellement sensible des données traitées dans le contexte des réseaux sociaux, génèrent des risques portant sur les droits et libertés fondamentaux des personnes concernées »
Participez à la consultation publique sur le ciblage des utilisateurs de réseaux sociaux
Soucieux d’impliquer au maximum les parties prenantes dans l’adoption définitive de ces lignes directrices, le CEPD soumet ces deux projets à consultation publique, jusqu’au 19 octobre 2020 prochain inclus. Participer à cette consultation est une excellente occasion d’améliorer les choix d’interprétation du CEPD, en faisant valoir l’approche pragmatique des acteurs économiques.
Nos derniers articles
Charlotte O’LEARY répond aux questions de Camille Wong dans Les Echos sur la représentation des salariés dans les start-up
Comment les salaries sont-ils représentés dans les start-up ? Retrouvez l’interview de Charlotte O’Leary, associée de l’équipe Droit Social de DELCADE, dans les Les Echos.
Lire l'articleInternational Comparative Legal Guide Class and Group Actions 2024 – Chapitre France par Jérémy Bernard
Jérémy Bernard, associé de DELCADE, a co-écrit avec Leyla Djavadi et Jean-Louis Fourgoux le chapitre France de l’édition 2024 du guide International Comparative Legal Guide Class and Group Actions, publié par Global Legal Group.
Lire l'articleDELCADE a conseillé Cardonnel Ingénierie dans le cadre de l’ouverture de sa procédure de redressement judiciaire puis la cession de ses activités
DELCADE a conseillé Cardonnel Ingénierie dans le cadre de l’ouverture de sa procédure de redressement judiciaire puis la cession de ses activités. L’équipe DELCADE qui conseillait CARDONNEL Ingénierie était conduite par Kevin Poujol, Counsel. Kevin Poujol collabore avec Benoît Lafourcade, associé de DELCADE et leur équipe intervient régulièrement dans les dossiers M&A et de Restructuring nationaux et internationaux. […]
Lire l'article