Levées de fonds
Le 21 octobre 2013 Par Benoît LAFOURCADE
Delcade conseille les entreprises dans le cadre de levées de fonds et d’opérations de capital – investissement(entrée au capital d’un fonds d’investissement). Vous pouvez nous suivre sur notre blog dédié au droit des sociétés.
L’équipe transversale de Delcade intervient sur l’ensemble de l’opération que l’on peut diviser en trois étapes :
I. LEVEE DE FONDS
A/ EN AMONT : RÉORGANISATION ET ÉTAT DES LIEUX
Élaboration d’un business plan en relation avec des professionnels du chiffre partenaires du cabinet.
Détermination des besoins avec le chef d’entreprise (dette, financement intermédiaire…).
Identification des enjeux fiscaux et analyse des axes d’améliorations.
B/ STRUCTURATION JURIDIQUE DE LA LEVÉE DE FOND
Négociation d’un mandat de levée de fonds : recherche des fonds.
Delcade peut à ce titre faire bénéficier à ses clients de son réseau d’investisseurs français et étrangers. L’atout de Delcade est notamment son bureau de Londres et les liens tissés avec des investisseurs anglo-saxons.
Accord de confidentialité et mémo d’information : sécuriser la transmission des informations aux fonds.
Offre Indicative -> audit (data room : préparation des informations remises aux tiers) / offre finale.
C/ NÉGOCIATIONS FINALES AVEC L’INVESTISSEUR
PROTOCOLE D’ACCORD
Pacte d’actionnaires : Delcade propose la rédaction de ces documents, acte extra-statutaire dont les stipulations s’imposent à tous ses signataires et viennent compléter celles des statuts. Les pactes d’actionnaires sont confidentiels alors que les statuts sont accessibles à tous. Les statuts lient la totalité des actionnaires, les pactes ne peuvent concerner que certains d’entre eux. Le pacte doit permettre de faciliter et d’anticiper les conditions d’entrée, de vie commune et de sortie des actionnaires de la société. La rédaction d’un pacte d’actionnaires permet d’éviter les difficultés d’interprétation et d’anticiper la survenance de tensions (cf. sortie…) Ces pactes visent à (i) contrôler la géographie du capital, (ii) organiser les pouvoirs de l’investisseur.
Alternative au pacte : clauses statutaires et actions privilégiées;
Pour l’investisseur en capital, la qualité de l’équipe managériale (fondateurs dirigeants) est un élément essentiel de son choix d’investir dans la société cible. L’investisseur souhaitera par conséquent conserver l’équipe managériale et pérenniser leur implication dans la société.
■ Intéressement de l’équipe managériale (ex. bsa ratchet)
■ Actions gratuites
■ Implication et pérennité de l’équipe managériale (clause inaliénabilité, engagement de non concurrence…).
II. SUIVI POST LEVEE DE FONDS
Delcade vous accompagne également sur le suivi de l’investissement (post levée de fonds) :
Des prêts relais et des financements complémentaires sont souvent nécessaires et des situations de crise peuvent naître.
Delcade s’assure du suivi post investissement et notamment :
– Assistance aux financements complémentaires
– Gestion des situations de crises et risques associés
Nos derniers articles
Stationnement externalisé (L.151-33 C. Urb) : quelles preuves pour déroger aux places sur site ?
Dans certains projets d’habitat collectif, le maître d’ouvrage souhaite satisfaire une partie des obligations de stationnement hors de l’unité foncière, par concession à long terme. Or la dérogation n’est pas automatique : elle suppose une impossibilité avérée de créer les places autrement. Un jugement rendu en 2024 rappelle le standard probatoire attendu. Comment sécuriser un […]
Lire l'article
Le plafond de verre en 2025 : comment la réglementation participe à redistribuer les cartes du leadership.
Depuis 2020, les entreprises de plus de 50 salariés en France doivent publier leur Index Égalité Professionnelle H/F, un outil permettant de mesurer et corriger les écarts de traitement entre les genres. Depuis sa mise en place, le taux de publication de l’Index par les entreprises concernées ne cesse de progresser : Par ailleurs, la loi Rixain impose […]
Lire l'article
CDHR 2025 : comprendre et préparer le paiement de fin d’année
La procédure de déclaration et de paiement de la CDHR est complexe et risquée. Elle repose sur un acompte obligatoire à verser entre le 1er et le 15 décembre 2025, basé sur une estimation du revenu fiscal de référence (RFR) et du RFR « retraité » de l’année, ainsi que des montants d’IR et de CEHR. L’acompte doit représenter 95 % de la créance fiscale finale, liquidée seulement en juillet 2026, ce qui expose les contribuables à un fort risque de sous-estimation et donc de pénalité. La déclaration, uniquement en ligne, sans possibilité de correction, accroît l’insécurité juridique. La CDHR apparaît donc comme une « usine à gaz » fiscale, combinant estimation anticipée, complexité déclarative et risque contentieux élevé.
Lire l'article