Armelle Mongodin
Avocate associée
Armelle MONGODIN accompagne, depuis 25 ans, les garants de l’immobilier, les assureurs, les constructeurs et les promoteurs dans la gestion de leurs contentieux et de leurs problématiques juridiques.
Elle a développé une forte expertise en matière de cautionnements et garanties financières :
- Contre-garanties des donneurs d’ordres et leurs dirigeants (personnes morales, personnes physiques, cautionnement, garanties autonomes)
- conventions avec les donneurs d’ordre (conditions particulières d’octroi des lignes de garanties),
- Cautions de marchés (privés / publics) : remboursement d’avances, de bonne fin, retenue de garantie,
- Garantie de livraison à prix et délai convenus,
- Garanties extrinsèques d’achèvement (VEFA, lotissement, vente d’immeuble à rénover, rénovation thermique),
- Promotion Immobilière (Garantie de bonne exécution du contrat, Garantie du dépassement du prix convenu, Garantie de restitution du solde de la rémunération du promoteur),
- Garanties « loi Hoguet »,
- Caution de paiement différé, Caution substituée à l’indemnité d’immobilisation,
- Caution de remboursement de prêt, notamment du prêt social de location accession,
- Garantie tourisme.
L’abondance du contentieux relatif au contrat de construction de maison individuelle a très fortement marqué son activité et lui a permis d’acquérir une solide expérience pour représenter les garants et les constructeurs devant toutes les juridictions françaises et en expertise judiciaire ou amiable partout en France. Parallèlement, elle a développé une expertise particulière en matière de ventes en l’état futur d’achèvement qui lui permet de répondre aux besoins des garants mais aussi des promoteurs et également des maîtres d’ouvrage non professionnels dans le secteur hospitalier ou hôtelier.
Diplômée d’un DEA de droit des affaires et de l’économie de l’université de CERGY-PONTOISE, Armelle MONGODIN a débuté la profession d’avocat au sein d’un Cabinet intervenant en police dommages-ouvrage et dans l’intérêt d’un garant de livraison. Elle a été associée en 2003 au sein du Cabinet EQUITY JURIS avant d’en reprendre la gérance en 2007 et de rejoindre DELCADE en septembre 2024.