Comment bien présenter un titre de perception?
Le 27 septembre 2022 Par Corentin BOUTIGNON
Corentin Boutignon, associé de DELCADE, revient sur un arrêt de la Cour administrative d’appel de Nantes du 16 juillet 2021 sur lequel il a eu l’occasion de s’appuyer dans le cadre d’un contentieux et décrit son argumentation juridique.
La contestation des titres exécutoires émis par les personnes publiques donne généralement lieu à une discussion sur le détail des « bases de la liquidation », c’est-à-dire, le fondement de la créance réclamée.
A cet égard, se pose bien souvent la question de savoir si le fondement juridique (responsabilité contractuelle, quasi délictuelle…) doit être mentionné par le titre.
Par un arrêt du 16 juillet 2021, la Cour administrative d’appel de Nantes apporte un éclairage intéressant à ce sujet (n°20NT01436).
Nos derniers articles
Matinale l’IA Act : comment le Règlement sur l’intelligence artificielle aide-t-il à innover ?
Le 6 juin 2024 de 9h à 12h30, DELCADE organise en partenariat avec Comundi et Lexis Nexis France une matinale « L’IA Act : Comment le Règlement voté le 13 mars 2024 aide-t-il à innover en utilisant l’IA générative ? ». L’IA générative présente des avantages indéniables : l’accroissement de la productivité, l’enrichissement de la créativité humaine… Cependant, son […]
Lire l'articleLa réservation de zone en Franchise
Nous tenons à remercier Afrique Franchise pour avoir relayé la conférence de Jean-Philippe Chenard sur la réservation de zone en franchise. L’article propose les recommandations de notre avocat associé, expert du droit de la franchise. Vous y découvrirez des sujets essentiels, tels que : Pour lire l’article complet sur le site Afrique Franchise, cliquez sur […]
Lire l'articleDELCADE au palmarès du classement LEGAL 500 EMEA 2024
Nous sommes ravis d’annoncer que DELCADE figure pour la 6eme année consécutive au palmarès du classement Legal 500 EMEA – France – The Regions. Nous tenons à remercier nos clients pour leurs témoignages de confiance et bravo à toute l’équipe pour cette distinction !
Lire l'article