
PROGRAMME
16h30 – ACCUEIL DES PARTICIPANTS
17h – PROPOS INTRODUCTIFS
Marie MALAURIE-VIGNAL – Professeur agrégée, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (Paris-Saclay), Membre du laboratoire DANTE
Valentin LE MAREC – Avocat au Barreau de Paris, cabinet DELCADE
Cadre factuel et définitions
TABLE RONDE N°1 : STATUT JURIDIQUE DES INFLUENCEURS
Présidence
Frédéric GALINIER – Directeur délégué aux Affaires juridiques, sociales et institutionnelles de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode
Intervenants
Isabelle GUICHOT – Président (CEO) de Maje, SMCP Group
Expérience d’une maison de mode
Anaïs SZKOPINSKI – Maître de conférences, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (Paris-Saclay), membre du laboratoire DANTE
à la recherche d’un statut juridique pour les influenceurs
Benoît LOPEZ – Docteur en droit, chargé d’enseignement à l’Institut des sciences sociales du travail de l’Université Paris Panthéon-Sorbonne
Influenceurs et risque de requalification du contrat de travail
Nicolas FRUHINSHOLZ – Responsable juridique de YouTube
Enfants influenceurs : enjeux et protection
TABLE RONDE N°2 : INFLUENCEURS ET MARQUES
Présidence
Vincent VIGNEAU – Conseiller à la Cour de cassation, professeur associé à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (Paris-Saclay), membre du laboratoire DANTE
Intervenants
Christophe CARON – Professeur agrégé, Université Paris-Est, Avocat au Barreau de Paris
INFLUENCEURS ET DROIT DES MARQUES
Magali JALADE – Directrice des affaires publiques et juridiques de l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP)
LA RÉGULATION PROFESSIONNELLE DU MARKETING D’INFLUENCE : BONNES PRATIQUES ET RÔLE DE L’ARPP
Nicolas FRUHINSHOLZ – Responsable juridique de YouTube
ENTRE INFLUENCEURS ET ANNONCEURS : QUEL RÔLE POUR LES PLATEFORMES ?
FOCUS : INFLUENCEURS ET DONNÉES PERSONNELLES
Isabelle GAVANON – Avocate au Barreau de Paris, associée du cabinet DELCADE
PROPOS CONCLUSIFS
Véronique MAGNIER – Professeur agrégée, Université Paris-Saclay, directrice de l’IDEP
20h – COCKTAIL
colloque validé au titre de la formation continue des avocats
Inscription gratuite préalable requise avant le 25 février 2020 par mail à influenceurs@delcade.fr
- Brève sur l’activité contentieuse de la CNIL - 15 janvier 2021
- RGPD : deux projets de lignes directrices du CEPD soumis à consultation publique - 14 septembre 2020
- Affaire Google c. CNIL : le Conseil d’État confirme la sanction record de 50 millions d’euros - 8 juillet 2020
- Risques resultant du télétravail : quelle regulation par l’entreprise ? - 26 mai 2020
- Consentement en matière de cookies : le comité européen de la protection des données clarifie sa position dans des nouvelles lignes directrices - 18 mai 2020
- Application de contact tracing : « un choix individuel gage de responsabilité collective » encadré par le CEPD - 23 avril 2020
- #COVID-19 : pas d’état d’urgence pour le droit des données personnelles ! - 26 mars 2020
- #COVID-19- Est-ce que l’épidémie de COVID-19 peut être considérée comme un cas de « Force Majeure » ? - 20 mars 2020
- Consultation Publique de la CNIL sur le projet de recommandation « COOKIES » - 20 janvier 2020
- Colloque Mode et Influenceurs – Lundi 02 Mars 2020 - 16 janvier 2020