
PROGRAMME
16h30 – ACCUEIL DES PARTICIPANTS
17h – PROPOS INTRODUCTIFS
Marie MALAURIE-VIGNAL – Professeur agrégée, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (Paris-Saclay), Membre du laboratoire DANTE
Valentin LE MAREC – Avocat au Barreau de Paris, cabinet DELCADE
Cadre factuel et définitions
TABLE RONDE N°1 : STATUT JURIDIQUE DES INFLUENCEURS
Présidence
Frédéric GALINIER – Directeur délégué aux Affaires juridiques, sociales et institutionnelles de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode
Intervenants
Isabelle GUICHOT – Président (CEO) de Maje, SMCP Group
Expérience d’une maison de mode
Anaïs SZKOPINSKI – Maître de conférences, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (Paris-Saclay), membre du laboratoire DANTE
à la recherche d’un statut juridique pour les influenceurs
Benoît LOPEZ – Docteur en droit, chargé d’enseignement à l’Institut des sciences sociales du travail de l’Université Paris Panthéon-Sorbonne
Influenceurs et risque de requalification du contrat de travail
Nicolas FRUHINSHOLZ – Responsable juridique de YouTube
Enfants influenceurs : enjeux et protection
TABLE RONDE N°2 : INFLUENCEURS ET MARQUES
Présidence
Vincent VIGNEAU – Conseiller à la Cour de cassation, professeur associé à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (Paris-Saclay), membre du laboratoire DANTE
Intervenants
Christophe CARON – Professeur agrégé, Université Paris-Est, Avocat au Barreau de Paris
INFLUENCEURS ET DROIT DES MARQUES
Magali JALADE – Directrice des affaires publiques et juridiques de l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP)
LA RÉGULATION PROFESSIONNELLE DU MARKETING D’INFLUENCE : BONNES PRATIQUES ET RÔLE DE L’ARPP
Nicolas FRUHINSHOLZ – Responsable juridique de YouTube
ENTRE INFLUENCEURS ET ANNONCEURS : QUEL RÔLE POUR LES PLATEFORMES ?
FOCUS : INFLUENCEURS ET DONNÉES PERSONNELLES
Isabelle GAVANON – Avocate au Barreau de Paris, associée du cabinet DELCADE
PROPOS CONCLUSIFS
Véronique MAGNIER – Professeur agrégée, Université Paris-Saclay, directrice de l’IDEP
20h – COCKTAIL
colloque validé au titre de la formation continue des avocats
Inscription gratuite préalable requise avant le 25 février 2020 par mail à influenceurs@delcade.fr
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