Colloque Mode et Influenceurs

La communication numérique a permis l’émergence significative d’une nouvelle forme de publicité : les influenceurs.
Il est ainsi apparu important d’associer DELACDE à d’éminents universitaires et représentants du monde de la mode pour réfléchir aux enjeux juridiques de ce phénomène. Isabelle GAVANON et Valentin LE MAREC ont ainsi co-organisé avec le Professeur Marie MALAURIE-VIGNAL, agrégée à l’UVSQ – Paris Saclay, le colloque Mode et Influenceurs le 2 mars 2020 à Paris.

Le programme se composait des thématiques suivantes:

PROPOS INTRODUCTIFS

Marie MALAURIE-VIGNAL – Professeur agrégée, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (Paris-Saclay), Membre du laboratoire DANTE
Valentin LE MAREC – Avocat au Barreau de Paris, cabinet DELCADE
CADRE FACTUEL ET DÉFINITIONS

TABLE RONDE N°1 : STATUT JURIDIQUE DES INFLUENCEURS

Présidence
Frédéric GALINIER – Directeur délégué aux Affaires juridiques, sociales et institutionnelles de la
Fédération de la Haute Couture et de la Mode

Intervenants
Isabelle GUICHOT – Président (CEO) de Maje, SMCP Group
EXPÉRIENCE D’UNE MAISON DE MODE

Anaïs SZKOPINSKI – Maître de conférences, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines
(Paris-Saclay), membre du laboratoire DANTE
À LA RECHERCHE D’UN STATUT JURIDIQUE POUR LES INFLUENCEURS

Benoît LOPEZ – Docteur en droit, chargé d’enseignement à l’Institut des sciences sociales du
travail de l’Université Panthéon Sorbonne
INFLUENCEURS ET RISQUE DE REQUALIFICATION DU CONTRAT DE TRAVAIL

Nicolas FRUHINSHOLZ – Responsable juridique de YouTube
ENFANTS INFLUENCEURS : ENJEUX ET PROTECTION

TABLE RONDE N°2 : INFLUENCEURS ET MARQUES

Présidence
Vincent VIGNEAU – Conseiller à la Cour de cassation, professeur associé à l’Université de
Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (Paris-Saclay), membre du laboratoire DANTE

Intervenants
Christophe CARON – Professeur agrégé, Université Paris-Est, Avocat au Barreau de Paris
INFLUENCEURS ET DROIT DES MARQUES

Magali JALADE – Directrice des affaires publiques et juridiques de l’Autorité de régulation
professionnelle de la publicité (ARPP)
LA RÉGULATION PROFESSIONNELLE DU MARKETING D’INFLUENCE : BONNES PRATIQUES ET RÔLE DE
L’ARPP

Nicolas FRUHINSHOLZ – Responsable juridique de YouTube
ENTRE INFLUENCEURS ET ANNONCEURS : QUEL RÔLE POUR LES PLATEFORMES ?

FOCUS : INFLUENCEURS ET DONNÉES PERSONNELLES

Isabelle GAVANON – Avocate au Barreau de Paris, associée du cabinet DELCADE

PROPOS CONCLUSIFS

Véronique MAGNIER – Professeur agrégée, Université Paris-Saclay, directrice de l’IDEP

PUBLICATIONS

Dalloz IP/IT, partenaire de l’évènement à publié les contenus en deux parties que vous trouverez sur le site de Dalloz: Publications du Colloque Mode et Influenceurs

 

Isabelle GAVANON

Avocate associée - Contrats informatiques
Isabelle Gavanon assiste et aide ses clients à gérer les risques juridiques associés aux projets de transition numérique grâce à des techniques contractuelles (implémentations et projets informatiques, de communications électroniques, internet ...) et à l’optimisation du statut de données, informations et créations (conformité RGPD, open data, preuve électronique, identité numérique, bases de données/droit d’auteur et contrefaçon, etc.). Une forte activité contentieuse complète cette pratique de conseil.

Voir toutes ces publications

Valentin LE MAREC

Avocat - Technologie de l’information
Valentin LE MAREC conseille et assiste ses clients dans tous leurs projets de transition et développement numériques, que ce soit en matière de protection des données (mise en conformité RGPD, gestion des cookies, précontentieux et contentieux CNIL, etc), de technologies innovantes (blockchain, intelligence artificielle) ou encore de valorisation de la propriété intellectuelle (droit d’auteur, marques, gestion des données).

Voir toutes ces publications
Échanger en live Contacts