Entreprises : pensez à déclarer votre nom de domaine au RCS

Droit des sociétés

Le 18 avril 2014 Par Benoît LAFOURCADE

Depuis le 1er septembre 2012, il est désormais possible pour les personnes physiques et morales de déclarer leur(s) nom(s) de domaines au Registre du Commerce et des Sociétés.

Cette mention permet de faire apparaître sur le K-Bis de la société, en plus des informations déjà présentes comme la forme juridique ou la dénomination sociale, le(s) nom(s) de domaine du (des) site(s) internet(s) de la société.

Quel est l’intérêt d’une telle déclaration ?

–        Pour les internautes : s’assurer que le nom de domaine n’est pas usurpé et que le site internet appartient bien à la société ;

–        Pour la société déclarante,

Qui peut se déclarer ?

Cette mention est ouverte aux conditions cumulatives suivantes:

–        aux sociétés et commerçants,

–        lors de leur immatriculation ou ultérieurement,

–        ayant un site internet ou sur le point d’être ouvert.

 

Comment de déclarer ?

Cette mention ne nécessite aucune pièce justificative. Attention toutefois car une fausse déclaration est susceptible d’entraîner une amende de 4500€ et 6 mois d’emprisonnement.

2 possibilités pour se déclarer :

–        Lors de l’immatriculation de la société : joindre au formulaire M0 habituel, l’intercalaire NDI «Nom de domaine ou de sites internet» Télécharger le formulaire) (pas de coût supplémentaire – pas de mention obligatoire au JAL).

 

–        Ultérieurement : procéder à une demande d’inscription modificative au RCS par dépôt  de ce même formulaire en 2 exemplaires (environ 75€).

La déclaration du nom de domaine a donc un intérêt juridique et commercial indéniable pour votre société : n’attendez plus, déclarez-vous !

Benoît Lafourcade
Benoît LAFOURCADE Co-fondateur & avocat associé

Nos derniers articles