DELCADE annonce l’arrivée d’Amélie Plessy en tant que nouvelle collaboratrice de Guilhem Argueyrolles
Le 5 décembre 2024 Par Guilhem Argueyrolles
DELCADE, cabinet d’avocats reconnu pour son expertise en droit des assurances et responsabilité civile, est heureux d’annoncer l’arrivée d’Amélie Plessy en tant que nouvelle collaboratrice de Guilhem Argueyrolles.
Guilhem Argueyrolles, avocat associé et spécialiste en droit des assurances et en responsabilité civile, bénéficie de plus de dix ans d’expérience dans des cabinets de renom tels que Bird & Bird, DLA Piper, Gide et Dentons. Expert dans les contentieux complexes, notamment ceux relatifs aux produits, à la construction, aux risques industriels, ainsi qu’au droit aérien et du tourisme, il apporte une vision stratégique et technique unique au cabinet. Titulaire d’un parcours académique remarquable, notamment un Master 2 en Droit des Assurances et un Master 2 en Droit Privé Général, Guilhem combine ses connaissances pointues avec une pratique active au sein d’associations professionnelles et d’institutions.
L’arrivée d’Amélie Plessy s’inscrit dans la dynamique de renforcement de notre expertise. Diplômée d’un Master 1 en droit des affaires et d’un Master 2 en droit des assurances de l’Université Paris I – Panthéon-Sorbonne, Amélie a su développer au fil de son parcours une expertise à la fois technique et pratique de grande qualité. Dans le cadre de ses études, Amélie a également participé au concours ALEA (Association pour l’Eloquence et l’Assurance), une compétition de plaidoirie dans laquelle elle s’est brillamment qualifiée pour la finale. Elle a prêté serment en 2023, consolidant ainsi son engagement professionnel.
Après des expériences formatrices dans des cabinets prestigieux (Gide, HFW), ainsi qu’une première collaboration en droit des assurances et immobilier au sein du cabinet Bourbon Avocats, elle intervient désormais principalement en contentieux en droit des assurances, droit immobilier, risques industriels et responsabilité civile.
« Nous sommes ravis d’accueillir Amélie au sein de notre équipe. Son expertise et son dynamisme viennent compléter la pratique de Guilhem, permettant à DELCADE de renforcer encore davantage sa position sur le marché du droit des assurances et de la responsabilité civile. Avec son arrivée, nous sommes prêts à accompagner nos clients sur des dossiers de plus en plus complexes et à forts enjeux », expliquent Benoît Lafourcade et Fabrice Delouis, cofondateurs de DELCADE.
L’arrivée d’Amélie témoigne de l’ambition de DELCADE de continuer à se développer et à offrir un service juridique de haute qualité à ses clients, tant dans le secteur des assurances que dans les domaines du droit immobilier et des risques industriels. Elle viendra renforcer une équipe d’experts reconnus et soutenir la pratique en droit des assurances du cabinet, pour répondre aux défis et aux besoins croissants de sa clientèle, aussi bien composée d’assureurs que d’assurés, de particuliers et d’entreprises.
Nos derniers articles
Stationnement externalisé (L.151-33 C. Urb) : quelles preuves pour déroger aux places sur site ?
Dans certains projets d’habitat collectif, le maître d’ouvrage souhaite satisfaire une partie des obligations de stationnement hors de l’unité foncière, par concession à long terme. Or la dérogation n’est pas automatique : elle suppose une impossibilité avérée de créer les places autrement. Un jugement rendu en 2024 rappelle le standard probatoire attendu. Comment sécuriser un […]
Lire l'article
Le plafond de verre en 2025 : comment la réglementation participe à redistribuer les cartes du leadership.
Depuis 2020, les entreprises de plus de 50 salariés en France doivent publier leur Index Égalité Professionnelle H/F, un outil permettant de mesurer et corriger les écarts de traitement entre les genres. Depuis sa mise en place, le taux de publication de l’Index par les entreprises concernées ne cesse de progresser : Par ailleurs, la loi Rixain impose […]
Lire l'article
CDHR 2025 : comprendre et préparer le paiement de fin d’année
La procédure de déclaration et de paiement de la CDHR est complexe et risquée. Elle repose sur un acompte obligatoire à verser entre le 1er et le 15 décembre 2025, basé sur une estimation du revenu fiscal de référence (RFR) et du RFR « retraité » de l’année, ainsi que des montants d’IR et de CEHR. L’acompte doit représenter 95 % de la créance fiscale finale, liquidée seulement en juillet 2026, ce qui expose les contribuables à un fort risque de sous-estimation et donc de pénalité. La déclaration, uniquement en ligne, sans possibilité de correction, accroît l’insécurité juridique. La CDHR apparaît donc comme une « usine à gaz » fiscale, combinant estimation anticipée, complexité déclarative et risque contentieux élevé.
Lire l'article